Monday, December 10, 2007

IN MEMORIAM: NORVAL MORRISSEAU

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le Picasso du Nord s'éteint

L'artiste et chaman ojibwé Norval Morrisseau, surnommé Oiseau-Tonnerre de cuivre, a rendu l'âme mardi matin à l'hôpital général de Toronto. Atteint de parkinson, il était âgé de 75 ans.

Originaire du Nord de l'Ontario, il est considéré comme un des artistes canadiens les plus importants. En 50 ans de carrière, le peintre autodidacte s'est gagné une réputation internationale. Ses peintures, dessins et gravures de facture contemporaine tiraient leur inspiration de sa culture anishnaabe.

Il a inventé "un style pictographique utilisé maintenant par trois générations d'artistes autochtones", lit-on dans une fiche biographique qui lui est consacrée dans le site web du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Les millions de visiteurs de l'Exposition universelle de 1967, à Montréal, se rappelleront de son oeuvre murale créée en hommage aux Amérindiens et exposée au pavillon du Canada. En 1989, des Français le surnomment le Picasso du Nord lors d'une exposition présentée au Centre Pompidou, à Paris.

Norval Morrisseau est né en 1932 dans la réserve de Sand Point, dans le Nord ontarien. Membre d'une famille de sept enfants, il apprend la cosmologie anishnaabe de son grand-père chaman et le christianisme de sa grand-mère catholique, précise le site du MBAC. Il étudie son patrimoine ojibwé et devient chaman.Il travaille dans les mines au moment où il crée ses premières oeuvres. Au cours des années 60, il se consacre à son art à temps plein. "Conjuguant de riches couleurs, il représente des réalités intérieures par de fortes lignes fluides qui souvent indiquent des forces spirituelles", souligne la même source.

Au fil de sa carrière, Norval Morrisseau a été reçu membre de l'Ordre du Canada et de l'Académie royale des arts du Canada. L'artiste est également devenu titulaire de la Plume d'aigle, ultime honneur accordé par l'Assemblée des Premières Nations.
-
-
-
* The painting in this posting: "Untitled", 30"x22", © c. 2000 Norval Morrisseau /Private Collection/

No comments: